Qu’est-ce que l’Ayurveda ?
L’Ayurveda est un art de vivre et une médecine de tradition dont l’origine est l’inde et ainsi remonte à plus de 5000 ans. Comme toutes les traditions orientales, elle prend la personne comme un tout, c’est-à-dire que l’esprit et le corps ne forment qu’un. L’ayurvéda est traduisible par la « connaissance de la vie ».
Dans l’Ayurveda on y retrouve, la nutrition, l’hygiène du corps, les remèdes et différents massages.
Elle est reconnue par l’OMS comme procédé complet de médecine traditionnelle.
En effet selon l’OMS, les médecines traditionnelles englobent la médecine allopathique et non allopathique (homéopathie etc), manuelle et spirituelle.
En France elle est limitée uniquement dans le domaine du bien-être, de la détente et de la relaxation.
Le massage ayurvédique de la femme enceinte
Cela fait plus
de deux millénaires que le massage ayurvédique existe pour les femmes qui
attendent un bébé. En effet, dans la tradition ayurvédique on a toujours
accordé une grande attention aux femmes enceintes. Toujours selon l’ayurveda,
la femme traverse 6 étapes dans sa vie et la grossesse en est une de très
importante pour elle.
Le massage ayurvédique indien va permettre de mettre en place un équilibre
physique et psychique de l’enfant qui s’apprête à naître, et ainsi de préparer
à harmoniser l’accouchement de la future maman.
La femme traverse différentes étapes au cours de sa grossesse, chacune soutenue
par l’énergie des 3 doshas, nos énergies vitales qui sont, Vata, Pitta et Kapha.
L’essentiel de ce massage est un travail effectué sur les 5 éléments ayurvédiques, et en particulier l’eau, en vue de rééquilibrer ces éléments entre eux.
Chaque trimestre est symbolisé par une étape d’évolution.
Le premier trimestre est le moment où l’âme s’incarne dans le corps physique.
Le deuxième trimestre est l’incarnation de l’esprit, du corps astral, c’est à ce moment-là que la conscience s’éveille. Le bébé commence à recevoir les impulsions de l’esprit qui lui permettent de commencer à se mouvoir dans le ventre de sa mère et ainsi de communiquer avec elle.
Et enfin, le troisième trimestre de la grossesse c’est là où le corps physique va s’incarner, le foetus est plus résistant, le métabolisme devient plus énergique.
Le contact sensoriel effectué sur la peau par le massage va stimuler
le développement du fœtus.
La réserve d’énergie d’immunitaire, qui est appelé Ojas dans l’ayurvédique, va se
transmettre au bébé par la future maman, au huitième mois de la grossesse.
Aussi les techniques de massages ont pour objectif de rendre meilleur la
qualité des défenses immunitaires.
Les bénéfices du massage de la femme enceinte
La femme est rarement préparée aux nombreux changements qu’elle va subir tout au long de sa grossesse. C’est un véritable bouleversement qui s’opère dans sa vie, à tous points de vue. Son corps physique change, elle est traversée par de nouvelles émotions et son psychisme en prend un coup avec toutes les questions qu’elle se pose.
Pour amener une femme enceinte à conscientiser que le contact sensitif est important aussi bien pour elle que pour le bébé, rien de tel que de le faire par le massage.
Par le touché une communication va s’installer petit à petit entre l’enfant et la maman, on peut ainsi rassurer l’enfant dans son développement.
Le massage de la femme enceinte va permettre un soulagement des désagréments créé par la prise de poids de la grossesse, une réduction des gonflements, calmer le système nerveux, aider à la circulation sanguine et enfin il va augmenter l’énergie en réduisant la fatigue.
Il va permettre également un soulagement des pieds, des chevilles ainsi que le bas du dos et le bassin. Il favorise à diminuer les tensions du cou et des épaules engendrées par le déséquilibre musculaire.
Il va favoriser l’assouplissement de la musculature et des articulations pour pallier aux tensions et aux blocages.
Se faire masser pendant sa grossesse permet de mieux appréhender cette période et ainsi de se préparer à accoucher en se sentant mieux dans sa peau.
Le rapport au corps est fondamental pour une femme qui attend un enfant et il est primordial pour elle que les sensations qu’elle ressent dans son corps soient en relation avec du bien-être.
Certaines femmes enceintes ont du mal à supporter les changements qui s’opère au niveau de leurs émotions, ils leur arrivent d’être angoissée ou bien même de tomber en dépression. Le massage va permettre au système endocrinien de s’équilibrer et ainsi de réduire les effets psychologiques créé par la grossesse.
Le déroulement du massage de la femme enceinte et ses techniques
Le massage de la femme enceinte se distingue par sa lenteur et sa légèreté. Il faut impérativement adapter la gestuelle et enchaîner les mouvements selon l’extrême sensibilité de la femme enceinte.
Un écrit ancien sur l’Ayurveda nous prodigue ce conseil :
Il faut effectuer un massage sur une femme qui attend un enfant avec la même délicatesse que quand on transporte une coupe pleine à ras bord sans en renverser une seule goûte.
Le massage en lui-même dure entre 1h et 1h30 selon le protocole qui est employé. Celui-ci est adapté pour équilibrer les 3 doshas.
On peut également indiquer que le massage n’est pas considéré comme un élément de thérapie dans la médecine traditionnelle indienne, c’est la manière de se servir des huiles spécifiques (en macération ou avec des huiles essentielles) en association avec le massage qui constitue le traitement.
Cependant en France, et tout particulièrement dans le cas de la femme enceinte, le massage effectué n’a aucun but thérapeutique puisque l’on utilise des huiles neutres (huiles essentielles interdites pendant la grossesse)
Mais en revanche, les mouvements suivent bien les principes édictés par l’ayurvéda afin d’adapter le massage à chaque personne en fonction de son dosha dominant.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.